top of page

La gare maritime du vieux port de cannes

 

Intégration d’un espace culturel sur le thème des ressources naturelles et de sa protection dans une gare maritime constituant un pole d’accueil international.

Axe 1 La modularité de l’espace

L’objectif de cette démarche est d’intégrer un centre culturel dans 2408 m² tout en conservant à la fois toutes les fonctionnalités d’une gare maritime et un espace libre de 300 à 500 m2 pouvant accueillir des manifestations ponctuelles.

Axe 2 : La relation dedans/dehors

L’objectif est de tirer profit de la position du bâtiment. On se questionne ici sur la capacité d’un bâtiment a engendrer une curiosité culturelle tout en conservant une certaine intimité. Le second enjeu de cet axe vise aussi à ce que l’extérieur reflète reflete la répartition des espaces intérieurs (hiérarchisation des façades et des entrées, thème évoqué dans les différents espaces).

Axe 3 : La fonction définit la forme : Une architecture en mouvement

L’objectif est d’intervenir impérativement en ce qui concerne la surchauffe des espaces donnant sur les façades Ouest, Sud et Est due à la transparence des parois, sans pour autant affecter la luminosité. De plus le projet se base sur un concept assez spécifique, il doit offrir au public l’accès à des débats, à des expositions, à des ouvrages ou encore à des vidéos en ce qui concerne l’environnement naturel de l’homme et tous ce qui y a trait (sa description, sa destruction, sa préservation, ses bienfaits, …). Le bâtiment, que se soit concernant l’extérieur ou l’intérieur, se doit de correspondre à ce concept à travers sa forme et ses matériaux.

bottom of page